22 février 2015

PNL Humaniste

Qu’est-ce que la PNL Humaniste ?

La PNL signifie Programmation Neuro Linguistique. Elle a été crée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder.

La PNL Humaniste est très empreinte de l’influence du courant humaniste, initié par Milton Erickson.

Elle est portée par la forte confiance du praticien que chacun de nous est responsable de sa communication et a les ressources pour aller vers ses objectifs de vie.

Programmation

Tout au long de notre vie, nous nous programmons pour pouvoir «fonctionner», nous adapter au mieux à notre environnement. Nous développons plus ou moins consciemment, des façons de penser, d’agir, de ressentir… Parfois un ajustement de notre programmation est bienvenue, lorsque celle-ci nous limite. Se former à la PNL aide à nous ré-ajuster.

Neuro

Notre programmation passe par nos neurones et est liée à notre fonctionnement neuro-physiologique.

Linguistique

Le langage permet d’exprimer ce que nous vivons, pensons et ressentons. Faire évoluer son langage, c’est faire évoluer sa pensée, sa façon d’agir, son ressenti… Réciproquement, toute évolution dans notre façon de penser, de sentir et d’agir se traduit par une évolution de notre langage.

La PNL est un très bon apprentissage de la communication avec l’autre.

Elle permet

• D’apprendre à le rejoindre dans son modèle du monde en établissant une qualité de relation très particulière, très centrée sur l’autre, sur son expression verbale et non verbale, consciente et inconsciente.
  • D’apprendre à guider une personne vers son objectif. Donc d’aider les personnes de façon formelle dans la vie professionnelle, ou de façon informelle dans la vie de tous les jours, pour élargir leur choix, élargir leur vision du monde. Elle vise au développement de la liberté et de la responsabilité des personnes et stimule leurs ressources, leurs capacités conscientes ou encore inconscientes.
  • D’accompagner le changement chez soi et chez l’autre.

La PNL Humaniste est à la fois une méthode, des outils, un savoir-faire et surtout un savoir-être. Elle se transmet par l’expérimentation et permet aux apprenants de porter une attention particulière à la relation, à la qualité du lien à soi et à l’autre dans la justesse et le respect de soi et d’autrui.

Pour ce faire, tout le long du cursus, l’attention est donnée à la transformation personnelle de l’apprenant en PNL. Celui-ci va aller de plus en plus vers un savoir-être qui le place dans sa juste autorité (hors des relations de soumission-domination).

Il s’agit d’une approche Ericksonienne de la PNL. Le travail en lien avec l’inconscient donnant de la profondeur, de la légèreté et de la puissance aux outils.